top of page

Que mettre dans votre valise?

Le moment du départ approche, et les questions pratiques se multiplient. L'une d'elles est : que dois-je emmener en Chine.

 

La première chose à vérifier est le poids qui est autorisé par votre compagnie aérienne pour votre bagage en soute. C'est généralement autour de 20 kg, parfois plus. Certaines compagnies acceptent même deux bagages en soute. Vous pouvez garder un peu de place pour ramener des souvenirs.

 

Vous devez ensuite regarder dans quelle région de Chine vous habiterez, et les saisons que vous y passerez. Il peut faire très chaud l'été, mais la climatisation est omniprésente et réglée sur des températures assez basses. Pour éviter de tomber malade, il vaut mieux se couvrir pour éviter un choc thermique dû à un grand écart de températures.

 

On trouve dans la plupart des villes des magasins de produits importés, même si les prix sont en général plus élevés qu'en France. Vous pourrez donc vous ravitailler en Nutella, fromages ou pâtisseries, si vous avez le mal du pays. Vous pouvez cependant glisser dans votre valise quelques spécialités de votre région, en prenant garde à ce qu'elles soient bien en conserve. Les fromages non pasteurisés risquent également d'être confisqués. On trouve par exemple peu de cafés dans les restaurants, mais toujours de l'eau chaude. Vous pouvez donc glisser quelques dosettes pour boire votre café où vous voulez.

 

La Chine est un pays dont le système médical est tout à fait performant. Vous pourrez trouver les médicaments dont vous aurez besoin en consultant un médecin chinois, ou simplement en exposant votre problème à un pharmacien. Votre famille vous conduira à l'hôpital si besoin. Si vous souhaitez emmener quelques médicaments français, vous pouvez cependant prendre :

- anti diarrhéique en cas de diarrhée


- médicament contre les nausées dans les transports


- pansements et désinfectant pour les égratignures


- aspirine ou paracétamol en cas de fièvre

Si vous suivez un traitement, pensez à prendre votre ordonnance (rédigée ou traduite en anglais) et à le prendre en quantité suffisante pour la durée de votre séjour.

 

Vous pouvez aussi emmener un dictionnaire français-chinois, ou bien, si votre téléphone vous le permet, télécharger une application dictionnaire comme Huaying ou Pleco (anglais-chinois).

Si vous aimez lire, vous pourrez trouver des livres en anglais sur place, mais plus difficilement en français.

 

Vous n'aurez pas besoin d'adaptateurs en Chine, la quasi-totalité des prises permettant de brancher à la fois prises chinoises et prises européennes (mais sans la prise terre).

 

Ne prenez pas l'avion avec plus de 5000$ (environ 4600€) en liquide, cependant, vous pouvez retirer du liquide dans tous les distributeurs avec vos cartes bleues françaises. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les coûts et conditions de ces retraits.

 

Pour les filles

 

On peut avoir de mauvaises surprises avec les produits de beauté, maquillage et autres soins corporels chinois, et ceux importés sont assez chers. Vous pouvez donc prévoir d'emporter vos produits de beauté préférés.

On trouve également assez difficilement tampons et cire à épiler. Vous pouvez vous renseigner sur les coupes menstruelles, qui prendront moins de place dans votre valise.

 

Notre équipe reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de conseils sur la région où vous allez vivre, ou si vous hésitez sur certains points!

bottom of page