top of page

C'est l'heure du bain!

Le bain est un moment de détente et de jeux pour l'enfant.

 

Avant le bain, plusieurs préparatifs s'imposent :

  • Chauffez la pièce entre 20 et 22°C.

  • Préparer à côté de la baignoire tout ce dont vous avez besoin pour sécher et habiller l'enfant dès sa sortie de l'eau pour éviter qu'il n'ait froid.

  • Mettez à votre disposition ses produits de soin, tels qu’huile d'amande douce, talc, ou encore cotons-tiges.

 

Si vous lavez un bébé et qu'il pleure quand vous le manipulez, tentez de le rassurer en lui parlant doucement ou en chantant une berceuse.

Pour les plus grands qui peuvent se montrer récalcitrants au moment de la toilette, faites du bain un moment ludique, en utilisant des jeux de bain.

 

Pour le confort et la sécurité de l'enfant, il y a plusieurs règles à suivre :

 

  • Faites attention à la température de l'eau. En France, on recommande de donner un bain à 37°C. En Chine, surtout en hiver, l'habitude est de le donner autour de 40°C. Vous pouvez en discuter avec les parents, mais ne dépassez pas dans tous les cas cette limite. Vérifiez toujours la température à l'aide d'un thermomètre adapté avant de déshabiller l'enfant.

  • Après le bain, séchez bien l'enfant pour éviter qu'il ne prenne froid ou que l'eau macère dans certains plis. Tapotez avec une serviette douce, plutôt que de frotter, cela risquerait de provoquer des irritations.

  • Ne jamais laisser un enfant sans surveillance, une seule minute d'inattention peut être suffisant pour qu'un drame se produise.

 

 

Même si vous avez déjà eu l'occasion de donner le bain, n'hésitez pas à demander aux parents de vous guider dans les soins les premiers jours, afin que l'enfant vous connaisse mieux et que vous puissiez vous familiariser avec ses habitudes.

bottom of page