top of page

Les démarches avant le départ

Santé

 

Consultez votre médecin traitant pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins. Nous vous conseillons également de faire les vaccins suivants :

- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;

- hépatite A et typhoïde ;

- rage en cas de séjour dans en milieu rural ;

- encéphalite japonaise (sauf si vous partez dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés)

 

Prévoyez en quantité suffisante vos éventuels traitements, en les accompagnant d'une ordonnance rédigée ou traduite en anglais en cas de contrôle des douanes. Attention, certains médicaments ne sont pas autorisés en Chine, en particulier ceux dérivés de la morphine ou d'opiacés. Contactez notre équipe si vous suivez un traitement particulier afin que nous vérifiions ensemble si ce dernier est autorisé à l'exportation, et si ce n'est pas le cas, si vous pouvez en trouver sur place.

 

Résiliation de votre abonnement téléphonique

 

Avant votre départ, pensez à résilier votre ligne téléphonique. En justifiant de votre départ à l'étranger, votre opérateur doit vous rembourser les mois d'engagement restant si vous avez un abonnement.

Vous pouvez télécharger ici notre modèle de lettre de demande de résiliation. Vous devez joindre à ce courrier votre attestation d'inscription dans une école de langue (formulaire JW201 ou JW202). Le tout est ensuite à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Ajustement de votre assurance auto

 

Selon l’article L 211-1 du code des assurances, tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit souscrire une assurance minimum aux tiers, sous peine d’amende.

Même stationnée, une voiture peut provoquer un sinistre. Le carburant embarqué et la batterie sont par exemple des facteurs de risque à ne pas négliger.

En supprimant toutes les options de votre contrat d'assurance, vous verrez cependant le montant de votre prime d'assurance diminuer drastiquement. Si votre voiture a de la valeur, vous pouvez aussi maintenir la garantie vol.

Contactez votre compagnie d'assurance pour discuter de votre départ avec eux.

 

Réexpédition de votre courrier

 

Vous pouvez souscrire à des abonnements auprès de la Poste, pour des durées de 6 ou 12 mois, afin de réexpédier votre courrier chez un proche pendant votre absence. Vous pouvez éventuellement opter pour l'envoi par mail de vos relevés bancaires ou assurance auto.

Vous pouvez aussi souscrire à un suivi de courrier directement en Chine, mais le tarif sera plus élevé.

Renseignez-vous sur boutique.laposte.fr.

bottom of page